• Quepos - Parc Manuel Antonio

    5 heures de bus (4500 colones) arrivée à Quepos, point d'accès au Parc National Manuel Antonio mardi 24 février, à 7 km de l'entrée, la petite localité de Quepos est une base commode pour l'accès au parc, les prix sont plus abordables pour le logement et Quepos est resté une cité Costaricaine plutôt authentique, rien à avoir avec les logements luxueux vus entre Quepos et le Parc.

    QueposWide Month FrogLogement au Wide Mouth Frog Backpackers (30$), conviviale, sûre et bien équipée, Cette auberge de jeunesse possède une petite piscine sympa pour se relaxer Clin d'œil.

    Le mercredi 25 février, c'est la visite du Parc Manuel Antonio (16$), navette en bus qui permettent un accès facile à Manuel Antonio, j'y suis à 8H30, nous y sommes, car depuis mon arrivée à Quepos, je suis avec Sylvain, un français bien sympa, comme je l'avais rencontré déjà dans le bus entre San José et Puerto jimenez, on a eu le temps de sympathiser.

    Que dire du Parc Manuel Antonio..., et bien mon avis est mitigé, d'un côté beaucoup de singes à voir, mais ceux ci sont en quelques sortes habitués à l'homme et viennent vers eux pour quémander de la nourriture, donc beaucoup moins authentique. Le chemin est balisé comme dans une sorte de Ravel, on a coulé du béton pour faciliter l'accès au Parc, sympa et primordial pour les personnes à mobilité réduite, les familles, mais de nouveau beaucoup moins authentique que le Corcovado où il est vrai la barre a été placée très haut.

    Parc Manuel AntonioParesseuxOutre les Capucins à têtes de moines omniprésents. La découverte de ce Parc à mon niveau, ce sont les paresseux qui sont des mammifères arboricoles d'Amérique tropicale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes. Les paresseux de la famille des Bradybodidae sont aussi appelés « aïs », chacun de leurs membres se terminant par trois doigts griffus, ce qui les distingue des « unaus », de la famille des Megalonychidae , qui ne présentent que deux griffes à chaque main. Je n'ai vu que des aïs.

    Parc Manuel AntonioParc Manuel Antonio6 heures de balade dans le Parc, avec des stops dans des criques perdues de tous (la plupart des touristes s’arrêtent à la première plage, certes belle, mais beaucoup de monde...

  • Puerto Jimenez - Corcovado

    8 heures de trajet en bus pour Puerto Jimenez, le bus était correct, beaucoup de places... Cet endroit est le poste pour organiser l'expédition du Corcovado en rencontrant d'autres personnes prête à partager l'expérience en diminuant les couts, acheter des provisions, s'offrir un repas chaud et une nuit confortable avant d'arpenter les sentiers du Corcovado.

    Puerto JimenezAras RougesLogement aux Cabinas Tropicales (http://www.cabinas-tropicales.com/rooms/), un peu surfait vis à vis du prix, mais tout semble plus cher, ici, c'est le Corcovado et puis vélo libre à disposition, ce qui a été bien utile pour faire une visite des alentours de Puerto Jimenez, voir le "Golfo Dulce"...

    Mark qui gère le "Cabinas Tropicales" m' a proposé un trekking dans le Corcovado avec un couple qui démarrerait le dimanche 22 février, le cout reste élevé mais devient abordable surtout que le départ vers la réserve Sirena se fera en avion (15 minutes), gain de temps sur place pour bourlinguer dans la jungle.

    Déjà une agréable surprise, la rencontre d'Aras Rouges dans les alentours de Puerto Jimenez.

    L'aventure peut donc commencer, le dimanche à 8 heures du matin, on prend un petit avion où l'on s'entasse à 7 passagers (on m'a demandé le poids que je fait, car il y a une limites :->), un guide et un groupe de 5 touristes. En 15 minutes, on y est.

    La découverte, je croyais avoir connu beaucoup, mais là, c'est un chef d’œuvre de plus de la nature, elle arrive toujours à me surprendre, je suis conquis par ce que je vois en 15 minutes, le vol au dessus d'une forêt primaire me coupe le souffle...

    Corcovado Corcovado

     

     

     

    DSCN7135[1].JPGDSCN7139[1].JPGVue incroyable!!! Un coin de Paradis sur terre, vue du ciel impressionnant!!

     

    Pourtant, au niveau de l'avion et de la piste d’atterrissage, c'était pas évident...

    DSCN7096[1].JPGDSCN7162[1].JPGL'arrivée à la Station Sirena,"fit and well" pour démarrer un trekking le jour même de 12 km aux alentours de la Station.

    Le nombre d'animaux vu est impressionnant, d'autres photographies suivront, l'aventure Sirenacontinue...

    Pleins d'animaux rencontrés, le guide Christian Jimenez, nous a fait découvrir une zone qu'il connait très bien par ses origines enracinées à Puerto Jimenez.

    Voici quelques photos, le reste se trouve dans l'album photos, le guide m'a donné le nom de chaque animaux en espagnol, je vous transmettrai un peu plus tard la traduction Clin d'œil

    Après une nuit sommaire où j'ai profité à max du ciel étoilé qui était comme dans le désert sans aucune pollution de lumière avec en plus en prime le son bruyant de la forêt toute proche. Anecdote, avec mon copain de trekking slovaque, nous sommes entrés dans la forêt avec notre petite lampe de poche, c'était flippant, au retour au camp on s'est fait enguirlandé par les gardes forestiers car comme on pouvait le deviner, c'était relativement dangereux et ce n'était pas recommandéSurpris 

    Le deuxième jour, une vingtaine de kilomètres de trekking jusqu'à Carate, on a longé la mer, une mer comme dans les films de pirates des CaraibesClin d'œil, pas beaucoup d'ombre pour le trekking, "qué calor", les 6 litres d'eau ont été consommées en 2 jours!!

    CorcovadoCorcovadoA noter l'ouverture récente d'un nouveau sentier dans le parc du Corcovado au départ d'un petit village de chercheurs d'or (février 2015). Le village s'appelle Dos Brazos del Rio Tigre, c'est à environ 1/2h de Puerto Jimenez par la piste, il y a également dans ce village un autre sentier géré par des privés cette fois (sentier Bolita) il faut régler 8 dollars pour y rentrer, c'est en bordure du parc, on peut le faire sans guide... D'après les commentaires de touristes rencontrés, on ne voit pas beaucoup d'animaux, mais au niveau végétation, c'est la même chose que le Corcovado en moins cher... Donc alternative pour ceux dont le budget et le temps sont limités.

  • San José - Arrivée au Costa Rica

    J'y suis après +/- 19 heures de trajet (inclus les 5 heures de transit à New York), arrivée au Costa Rica à 22h15 heure locale le mercredi 18 février (7 heures de décalage avec la Belgique où il était donc 05h15 le jeudi matin). Logement à 10 minutes de l'aéroport (12$ en taxi, logement à 18$ la nuit).

    DSCN6931[1].JPGDSCN6955[1].JPGLogement au Residencial Los Arcos, Ciudad de Cariari à Alejuela.

     

    Visite sommaire de San José, mon job était surtout la préparation de la suite du trajet, le ticket est dans la poche pour demain Puerto Jimenez 7500 Colones, 1 € vaut +/- 600 Colones), départ à 8 heures de San José au niveau de la station de bus P8 Autotransportes San José San Carlos. Ce sera là aussi pour Cahuitas et la côté Caraibe, donc j'ai bien repéré les lieux.

    Teatro NacionalAvenidad CentralL’animation de l'Avenidad Central et son Teatro Nacional.

     

    Le Corcovado est compliqué à réserver si tu es tout seul pour faire le trekking le prix est exorbitant (entrée du parc, guide obligatoire,etc), le prix varie de 265$ à 530$ selon l'agence pour deux jours de trekking et 1 nuit en logement dans la réserve même du Corcovado, à noter qu'il faut éviter Osa travel et un certain Felix, de nombreux commentaires sur les forums et la remise de prix qu'il m'a proposée convergent dans ce sens, par contre Osa Wild et Toucan Travel sont raisonnables en prix. Fidèle à ma philosophie de voyage, je n'ai finalement rien réservé, on verra bien...

    ColonesLes Colons Costaricains et les dollars américains sont acceptés partout, mais comme souvent pour éviter un taux de change peu avantageux, autant utiliser la monnaie locale, dont voici une coupure de 2000 et 10000 Colones, ainsi que quelques pièces de monnaie locale (1€ vaut 600 Colones +/- et 1 Dollar vaut 530 Colones).