Kingston et Ottawa (Ontario)

Prise de la voiture de location à Toronto, faut juste s'habituer à une voiture automatique, pas évident au début, heureusement qu'on roule à droite, sinon cela aurait été un cocktail explosif.

Direction Kingston, 265 km, environ 2 heures 40 minutes, on se sent revivre à Kingston, petite bourgade de 160.000 habitants avec de jolies maisons d'époques, de nombreuses et élégantes résidences en pierre ou brique de style Georgien (de 1700 à 1780, maison en forme de cube simple à un ou deux étages, une porte d'entrée centrée, surmontée d'une fenêtre rectangulaire, les vitres des fenêtres sont toujours en nombre impair, et les fenêtres sont symétriques).

Plus vieille ville d'Ontario, Kingston a été fondée en 1673 par les Français...

Les alentours du port sont plaisants et de plus c'est là qu'on trouve l'office du tourisme.

Kingston

Kingston

Kingston

Kingston

Principale attractions du coin, le Fort Henry, construit en 1832 pour défendre l'accès du canal Rideau à l'époque où les relations entre Anglais et Américains n'étaient pas au beau fixe, inscrit au patrimoine mondial de le l'Unesco.

Joli endroit de balade avec une vue imprenable sur la baie et les Mille-îles. Visite d'un musée possible sur place avec essentiellement costumes et armes d'époques.

Kingston

Kingston

Kingston

 Superbes vues à découvrir du Fort Henry.

Kingston

Là on voit les milles îles à l'horizon, des croisières sont possibles, à réserver de l’office du tourisme.

Kingston

Le sirop d'érable est à toutes les sauces!!

Kingston

Après une petite nuit à Kingston, direction Ottawa.

Voilà une ville agréable, logement dans la partie francophone Québecoise à Gatineau, Ottawa vaut vraiment la peine, beaucoup de choses à voir dans cette ville bilingue (en théorie car cela reste fort anglophone) où il fait bon vivre.

La ville est fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau et porte d'abord le nom de Bytown.

En contrebas de la rue Wellington et de l'hôtel Laurier, le canal rideau, qui relie Ottawa au port de Kingston sur le lac Ontario (en 202 km), est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Percé entre 1826 et 1832 dans le sillage de la guerre contre les États-Unis pour assurer une voie d'approvisionnement à Montréal, car moins exposé que le Saint-Laurent, il ne servi jamais!!

Ottawa

Ottawa

En 1857, l'emplacement est choisi pour accueillir la nouvelle capitale de la province de Canada.

Devenue capitale de la Confédération canadienne par après, Ottawa accueille aujourd'hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier ministre.

Ottawa compte 883 391 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplées du Canada.

La Cour Suprême :

Ottawa

La colline du parlement avec visite du parlement gratuite (distribution des billets au centre des Visiteurs, 90 Wellington Str.), cela valait la peine, en plus visite guidée en français!

 Ottawa

Édifice du centre avec la tour de la Paix.

Ottawa

Dominant avec superbe la rivière des Outaouais et le canal Rideau, ce majestueux édifice néogothique aux toits de cuivre, bâti entre 1859 et 1866, voici les édifices de l'ouest et d'Est :

Ottawa

Ottawa

Vue de la tour de la paix, d'où se révèle une vue à 306° sur la ville

Ottawa

Ottawa

Ottawa

La Chambre des communes, verte comme en Angleterre :

Ottawa

Un grand incendie en 1916 a tout détruit, à l'exception de la superbe bibliothèque où trône une statue de la reine Victoria jeune.

Ottawa

Reine Victoria omniprésente :

Ottawa

J'ai compris pourquoi la reine d'Angleterre Elizabeth II apparait sur le billet de 20 dollars Canadien, c'est par le lien historique entre le Canada et l'Angleterre.

En effet, la reine Victoria à l"époque a choisi Ottawa comme capitale pour trois raisons, le fait que la ville était à cheval entre le Québec et l'Ontario, le train qui était présent pour acheminer les marchandises et passagers et "last but not least", Ottawa était plus éloigné que Toronto et Montréal des frontières avec les USA, à l'époque en guerre avec les Anglais.

Le 01 juillet 1867 se forment le Canada, nation indépendante sous domination partielle de la Couronne britannique (et oui le Canada faite c'est 150 ans d'existence cette année).

Comme indiqué auparavant Ottawa est à la frontière entre le Québec et l'Ontario, Gatineau est donc le premier contact Québec francophone "tu as une belle Gueule, tu saislaughing", découverte de la bière "Belle Gueule" à Gatineau.

Ottawa

 

Les commentaires sont fermés.