Trois Rivières et le Lac Saint Jean (Québec)

Direction Trois Rivières, pas vraiment une décision par intérêt, mais plutôt une halte vers une remontée vers le nord et le Lac Saint Jean.

Trois Rivières m'a semblé sans grand intérêt, faut avouer que lors de ma journée de transition là bas, il a plut ce qui n'incite pas à trouver un endroit agréable.

Trois Rivières

Tôt le matin, en route pour le Lac Bouchette, une halte plus au nord en chemin vers le Lac Saint Jean.

La nature Canadienne se découvre, des kilomètres sans habitations, rien que des lacs et des sapins.

Une nuit au lac de la Bouchette, pas mal, mais j'ai été surpris que les abords du lac soient privatifs, donc pas comique pour découvrir ce lac, logement d'une nuit dans un motel le long de la route.

Attention aux bestioles, sorte de mouchettes qui piquent même en plein jour (comme les Midges en Ecossefrown).

Lac Bouchette

Super coucher de soleil du Motel Panorama :

Lac Bouchette

Lac Bouchette

Lac Bouchette

Le jour d'après direction Chicoutimi (Saguenay) en chemin balade le long du Lac Saint Jean dans les alentours de Saint Gédéon, les chemins qui longent le lac sont de nouveau privatifs, c'est des campings qui ont pris la place, possible bien sur d'aller se promener, pas de baignade possible encore un peu froid l'eau du lacfoot-in-mouth.

Voici quelques vues d'un des camping qui donne sur "le chemin de la pointe du Lac" :

Lac Saint Jean

Lac Saint Jean

A noter un réseau de pistes cyclables "La Véloroute des Bleuets qui est un circuit sur pistes cyclables (80km), chaussées désignées (67 km) et accotements (110km) faisant le tour du Lac Saint-Jean, donc au total 257 km à faire avec haltes possibles à différents endroits, un service peut même prendre en charge vos bagages pour rouler légerlaughing.

http://pistescyclables.ca/Saguenay/Saguenay.htm

Super visite du site Val Jalbert, entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.

http://www.valjalbert.com/fr

Vue d’ensemble du site Val Jalbert du téléphérique, avec en toile de fond le lac Saint Jean, véritable mer intérieur de 1041 km². Les rivières Péribonka, Mistassimi et Ashuapmushuan lui fournissent 90% de son eau, peu profond, il gèle en hiver :

Val Jalvert

Val Jalbert

La fameuse cascade qui alimentait l'usine :

Val Jalbert

Val Jalbert

Si l’histoire de Val-Jalbert s’est terminée en 1927 avec la fermeture du moulin à pulpe, il est devenu une destination touristique incontournable au Saguenay-Lac-St-Jean, parce qu’il offre une multitude d’activités et de services qui sortent de l’ordinaire !

Voici une deuxième cascade à découvrir en amont du réservoir de la chute principale, "La Chute Maligne" :

Val Jalbert

Val Jalbert

C’est un musée à ciel ouvert où vous pourrez, entre autres activités, toucher du doigt les maisons en bois d’époque, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général qui tenait lieu de « supermarché » et qui abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs, un sympathique Café-terrasse et des chambres de grand confort.

Voici les maisons avec chambres tout confort :

Val Jalbert

Voici les maisons, dont rien n'a été fait comme entretien, une petite différencelaughing :

Val Jalbert

Val Jalbert

Et celles qui ont été maintenues en état :

Val Jalbert

Val Jalbert

 Avec l'ameublement d'époque :

Val Jalbert

Val Jalbert

Logement à Chicoutimi qui est l'un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay. Produit des réorganisations municipales de 2002, il englobe le territoire des anciennes villes de Chicoutimi et de Laterrière, et une partie de l'ancienne municipalité de Canton-Tremblay.

Situé à la confluence des rivières Chicoutimi et Saguenay, Chicoutimi, principal centre urbain du Saguenay-Lac-Saint-Jean, rassemble une population de 68 097 habitants.

Chicoutimi est une petite bourgade intéressante, bonne ambiance, beaucoup de bars et restaurants dans la rue Racine E, logement hotel du Fjord.

Cours de danse sur la Place du citoyen, sympa!

Chicoutimi

Chicoutimi

Commentaires

  • Très très beau reportage...très interessant comme d'habitude d'ailleurs !... Merci Raf...

Les commentaires sont fermés.