Montreal (Québec)

De Québec-Ville à Montréal, comptez 3 heures, 250 km, stop à Drummondville en chemin.

Arrivée à Montréal, logement dans le Downtown (Centre ville), situation idéale entre le Vieux Montréal, le quartier latin et le poumon vert du Mont Royal.

Je me débarrasse de la voiture de location dès mon arrivée, c'est pas évident de se garer et la mobilité est bien plus simple en métro (seulement quatre lignes, c'est rien du tout vis à vis de New York, mais le métro est bien plus moderne et facile à l'usage).

Montréal

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. Elle se situe principalement sur une île fluviale de Montréal, elle est la principale ville de Québec.

  Vieux-Port :

Montréal

Hôtel de Ville :

Montréal

"Bonsecours Market", c'est là qu'il faut faire ses courses souvenirs :

Montréal

Basilique Notre-Dame, des airs de ressemblance avec celle de Paris :

Montréal

Ville francophone où l'on entend parler un peu partout anglais et autres langues, Montréal est considérée comme ayant la deuxième population francophone au monde après Paris.

En 2016, la ville comptait 1 704 694 habitant et son aire urbaine plus de quatre millions, soit environ la moitié de la population du Québec. 

Spécialité locale, les fameuses queues de castor, non je blague c'est la Poutinefoot-in-mouth, d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d'une sauce brune plutôt épicée :

Montréal

En 2011, environ 50 % de la population de Montréal était de langue maternelle française, 13 % était de langue anglaise et 33 % était d'une autre langue, ce qui fait d'elle l'une des villes les plus cosmopolites du monde.

Cœur économique du Québec, en 2017, Montréal est consacrée « meilleure ville étudiante » au monde et est considérée comme la métropole universitaire du Canada.

Montréal a accueilli plusieurs événements internationaux d'envergure, dont l'Exposition universelle de 1967 et les jeux olympiques de 1976.

Visite de la cité Olympique, souvenir de 1976 avec la stade de l'Impact Montréal, club de foot bien connu las bas.

Montréal

Montréal

Super quartier à l'ambiance déjantée au niveau de la rue Sainte Catherine, beau petit parc à l'ambiance décontractée, il ne faut pas rater le Quartier latin et Le Village.

Montréal

 Montréal

Le Mont Royal, c'est un autre Central Parc, en beaucoup plus sauvage et authentique avec de jolies balades à faire.

Cette colline de 233 m. de haut est un parc de 200 ha densément boisé et sauvage par endroits, inauguré en 1876, le parc est l’œuvre de F.L. Olmsted qui a aussi dessiné Central Park. Il abrite 700 espèces d'animaux, 200 espèces d'oiseaux et une vingtaine de mammifères.

Vue du Mont Royal :

Montréal

Montréal

La croix du mont Royal érigée au sommet du mont Royal domine la ville de Montréal.

Avec la basilique Notre-Dame, l'oratoire Saint-Joseph et la tour du stade olympique, elle est l'un des principaux symboles de la ville, surtout qu'elle s'illumine en soirée.

Montréal

 Monument à Sir George-Etienne-Cartier :

Montréal

Coup de chance, sans aucune préparation de ma part, je me retrouve aux Francopholies de Montréal qui ont eu lieu entre le vendredi 09 juin et le dimanche 18 juin, concerts quasi non stop en plein centre de Montréal  autour du Musée d'Art contemporain et de la Place des Arts. Entendre chanter en Québecois était plutôt dépaysantlaughing, quelques chanteurs plus connus, comme Vianney, Corneille, Julien Doré,etc...

Montréal

Montréal

 Vue du Parc Drapeau de l'ile Sainte-Hélène, la traversée à pied du Pont Jacques Quartier était originale, il existe une zone pour les piétons et les cyclistes : 

Montréal

Une des nombreux zones vertes, ici les Jardins GEMELIN :

Montréal

Se rendre à l'aéroport en plus ou moins 1 heure, est d'une facilité déconcertante par une navette autobus dont le prix est inclus dans un pass de 10$ valable 24 heures sur tout le métro (navette 747, Trudeau Airport-Downtown, départ toutes les 10 à 20 minutes d'après le moment de la journée).

Quelques subtilités du coin, le cola bec au sirop d'érables :

Montréal

Rien de mieux que de proposer à sa chérie un petit resto du coin laughing:

Montreal

Par contre, faire gaffe aux conséquences de vos actesfrown :

Montréal

Peut être pourriez-vous compter sur Saint Houblon pour vous tirer d'affaires, encore que son domaine de prédilection, c'est surtout de nous faire tout oublier innocent.

Montréal

Et puis finalement comme on dit là bas : "Ma blonde fait sécher tes dents et donne moi un bec"!

 

Commentaires

  • Très bons commentaires, très belle découverte du Canada à travers ta vision de baroudeur...j!ai appris plein de choses...j'y retournerai volontiers en te relisant avec beaucoup de plaisir ! Merci Raf....

Les commentaires sont fermés.