Québec-Ville (Québec)

Direction Québec Ville, à noter sur le trajet des paysages à couper le souffle le long de la nationale 175 Sud qui longe et traverse à certain moment la réserve faunique des Laurentides et le parc national de Jacques Cartier.

Une nature intacte, des lacs, le Québec comme on imagine :

Laurentides, Parc national de Jacques Cartier

Laurentides, Parc national de Jacques Cartier

Laurentides, Parc national de Jacques Cartier

Québec est la capitale de la province, c'est le siège de nombreuses institutions dont le Parlement.

En date du recensement canadien de 2016, la ville de Québec compte 532 000 habitants et sa communauté métropolitaine en regroupe plus de 800 000, faisant d'elle la deuxième ville la plus peuplée du Québec après Montréal.

Le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et de Lévis, sur la rive opposée, a donné le nom à la ville, Kébec étant un mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ». Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord.

Un peu d'histoire, après un débarquement à l'Anse-au-Foulon assez téméraire s'est déroulée le 13 septembre 1759 la bataille des Plaines d'Abraham durant la guerre de sept Sept Ans qui a eu lieu à Québec, alors en Nouvelle-France.

Elle opposa les Français défendant la ville assiégée à l’armée britannique attaquante et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe.

Elle marque le début de la conquête britannique et la fin du régime français au Canada.

Vue de la plaine d'Abraham, qui est maintenant un endroit bien plaisant pour flâner près de la Citadelle :

Québec-Ville

 L'avenue Cartier à la tombée de la nuit avec ses bars et son ambiance m'a particulièrement plu :

Québec-Ville

Québec-Ville

Le Vieux-Québec a été déclaré patrimoine mondial en 1985 par l'UNESCO. 

C'est comme un musée en plein air, tout est à contempler.

Québec-Ville

Québec-Ville

Au pied de la vieille ville, le quartiers Petit Champlain et Vieux-Port :

Québec-Ville

Plusieurs fresques en trompe l’œil :

Québec-Ville

L'église Notre-Dame-des-Victoires :

Québec-Ville

Le château Frontenac, perché sur le cap Diamant, est en quelque sorte, l'emblème de la ville.

C'est en fait un hôtel de luxe depuis son ouverture en 1893.

Québec-Ville

Pour 7 $ aller retour (4.25€), pourquoi pas traverser le fleuve Saint Laurent pour admirer la vieille ville et le château Frontenac avec le traversier Québec-Lévis qui fait des navettes toutes les 20 minutes de chaque côté.

Québec-Ville

La fontaine de Tourny est un don de l’homme d’affaires Peter Simons à la Ville de Québec pour son 400e anniversaire. Cette fontaine est installée devant l’Assemblée nationale du Québec. La fontaine mesure sept mètres de haut sur quatre mètres de large. Elle possède 43 jets. Les statues qui décorent la base de la fontaine, soit un homme et trois femmes, symbolisent les eaux, tandis que les quatre enfants qui se tiennent par la main au-dessus de la première vasque représentent la navigation et la pêche. Ces statues ont été créées par le sculpteur Mathurin Moreau.

Québec-Ville

Québec-Ville

Les remparts font de Québec la seule ville fortifiée subsistante au nord du Mexique.

Belles balades à faire, comme par exemple le piétonnier Saint Jean :

Québec-Ville

Québec-Ville

Québec-Ville

Le parc de la chute Montmorency, à environ 12 km à l'est du Vieux-Québec, cette chute de 83.5 mètres est 30 mètres plus haute que les chutes de Niagara, cependant c'est moins impressionnant :

Chutes de Montmorency

Chutes de Montmorency

Chutes de Montmorency

A noter que ce jour là, il y avait le Kilimandjaro à Québec avec comme défi de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches de l'escalier du Parc de Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du Kilimandjaro, en Afrique (5892 mètres).

C'est pour la bonne cause pour des dons pour la recherche en neurochirurgie, sans faire exprès je me suis retrouvé au milieu de la courseembarassed.

Chutes de Montmorency

Chutes de Montmorency

Chutes de Montmorency

L'île d'Orléans, à faire dans la foulée des chutes de Montmorency, voilà l'un des premiers foyers de peuplement des pionniers français. C'est en quelques sortes la campagne avec un paysage parsemé de maisons en pierre, de vieilles fermes et de petites bâtisses en bois :

ïle d'Orléans

Je retrouve des "amis de voyage" rencontrés au Costa Rica, en la personne de Sylvain et Lea, Sylvain qui est français d'origine, vit maintenant depuis deux ans à Québec.

Ils me font découvrir un chouette endroit pour se sustenter : La Cuisine, 205 rue Saint-Vallier Est, cuisine basique, pas cher, décor vintage à souhait et bonne ambiance.

Québec-Ville

Identité francophone forte :

Québec-Ville

Québec-Ville

Les commentaires sont fermés.