• Montreal (Québec)

    De Québec-Ville à Montréal, comptez 3 heures, 250 km, stop à Drummondville en chemin.

    Arrivée à Montréal, logement dans le Downtown (Centre ville), situation idéale entre le Vieux Montréal, le quartier latin et le poumon vert du Mont Royal.

    Je me débarrasse de la voiture de location dès mon arrivée, c'est pas évident de se garer et la mobilité est bien plus simple en métro (seulement quatre lignes, c'est rien du tout vis à vis de New York, mais le métro est bien plus moderne et facile à l'usage).

    Montréal

    Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. Elle se situe principalement sur une île fluviale de Montréal, elle est la principale ville de Québec.

      Vieux-Port :

    Montréal

    Hôtel de Ville :

    Montréal

    "Bonsecours Market", c'est là qu'il faut faire ses courses souvenirs :

    Montréal

    Basilique Notre-Dame, des airs de ressemblance avec celle de Paris :

    Montréal

    Ville francophone où l'on entend parler un peu partout anglais et autres langues, Montréal est considérée comme ayant la deuxième population francophone au monde après Paris.

    En 2016, la ville comptait 1 704 694 habitant et son aire urbaine plus de quatre millions, soit environ la moitié de la population du Québec. 

    Spécialité locale, les fameuses queues de castor, non je blague c'est la Poutinefoot-in-mouth, d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d'une sauce brune plutôt épicée :

    Montréal

    En 2011, environ 50 % de la population de Montréal était de langue maternelle française, 13 % était de langue anglaise et 33 % était d'une autre langue, ce qui fait d'elle l'une des villes les plus cosmopolites du monde.

    Cœur économique du Québec, en 2017, Montréal est consacrée « meilleure ville étudiante » au monde et est considérée comme la métropole universitaire du Canada.

    Montréal a accueilli plusieurs événements internationaux d'envergure, dont l'Exposition universelle de 1967 et les jeux olympiques de 1976.

    Visite de la cité Olympique, souvenir de 1976 avec la stade de l'Impact Montréal, club de foot bien connu las bas.

    Montréal

    Montréal

    Super quartier à l'ambiance déjantée au niveau de la rue Sainte Catherine, beau petit parc à l'ambiance décontractée, il ne faut pas rater le Quartier latin et Le Village.

    Montréal

     Montréal

    Le Mont Royal, c'est un autre Central Parc, en beaucoup plus sauvage et authentique avec de jolies balades à faire.

    Cette colline de 233 m. de haut est un parc de 200 ha densément boisé et sauvage par endroits, inauguré en 1876, le parc est l’œuvre de F.L. Olmsted qui a aussi dessiné Central Park. Il abrite 700 espèces d'animaux, 200 espèces d'oiseaux et une vingtaine de mammifères.

    Vue du Mont Royal :

    Montréal

    Montréal

    La croix du mont Royal érigée au sommet du mont Royal domine la ville de Montréal.

    Avec la basilique Notre-Dame, l'oratoire Saint-Joseph et la tour du stade olympique, elle est l'un des principaux symboles de la ville, surtout qu'elle s'illumine en soirée.

    Montréal

     Monument à Sir George-Etienne-Cartier :

    Montréal

    Coup de chance, sans aucune préparation de ma part, je me retrouve aux Francopholies de Montréal qui ont eu lieu entre le vendredi 09 juin et le dimanche 18 juin, concerts quasi non stop en plein centre de Montréal  autour du Musée d'Art contemporain et de la Place des Arts. Entendre chanter en Québecois était plutôt dépaysantlaughing, quelques chanteurs plus connus, comme Vianney, Corneille, Julien Doré,etc...

    Montréal

    Montréal

     Vue du Parc Drapeau de l'ile Sainte-Hélène, la traversée à pied du Pont Jacques Quartier était originale, il existe une zone pour les piétons et les cyclistes : 

    Montréal

    Une des nombreux zones vertes, ici les Jardins GEMELIN :

    Montréal

    Se rendre à l'aéroport en plus ou moins 1 heure, est d'une facilité déconcertante par une navette autobus dont le prix est inclus dans un pass de 10$ valable 24 heures sur tout le métro (navette 747, Trudeau Airport-Downtown, départ toutes les 10 à 20 minutes d'après le moment de la journée).

    Quelques subtilités du coin, le cola bec au sirop d'érables :

    Montréal

    Rien de mieux que de proposer à sa chérie un petit resto du coin laughing:

    Montreal

    Par contre, faire gaffe aux conséquences de vos actesfrown :

    Montréal

    Peut être pourriez-vous compter sur Saint Houblon pour vous tirer d'affaires, encore que son domaine de prédilection, c'est surtout de nous faire tout oublier innocent.

    Montréal

    Et puis finalement comme on dit là bas : "Ma blonde fait sécher tes dents et donne moi un bec"!

     

  • Québec-Ville (Québec)

    Direction Québec Ville, à noter sur le trajet des paysages à couper le souffle le long de la nationale 175 Sud qui longe et traverse à certain moment la réserve faunique des Laurentides et le parc national de Jacques Cartier.

    Une nature intacte, des lacs, le Québec comme on imagine :

    Laurentides, Parc national de Jacques Cartier

    Laurentides, Parc national de Jacques Cartier

    Laurentides, Parc national de Jacques Cartier

    Québec est la capitale de la province, c'est le siège de nombreuses institutions dont le Parlement.

    En date du recensement canadien de 2016, la ville de Québec compte 532 000 habitants et sa communauté métropolitaine en regroupe plus de 800 000, faisant d'elle la deuxième ville la plus peuplée du Québec après Montréal.

    Le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et de Lévis, sur la rive opposée, a donné le nom à la ville, Kébec étant un mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ». Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord.

    Un peu d'histoire, après un débarquement à l'Anse-au-Foulon assez téméraire s'est déroulée le 13 septembre 1759 la bataille des Plaines d'Abraham durant la guerre de sept Sept Ans qui a eu lieu à Québec, alors en Nouvelle-France.

    Elle opposa les Français défendant la ville assiégée à l’armée britannique attaquante et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe.

    Elle marque le début de la conquête britannique et la fin du régime français au Canada.

    Vue de la plaine d'Abraham, qui est maintenant un endroit bien plaisant pour flâner près de la Citadelle :

    Québec-Ville

     L'avenue Cartier à la tombée de la nuit avec ses bars et son ambiance m'a particulièrement plu :

    Québec-Ville

    Québec-Ville

    Le Vieux-Québec a été déclaré patrimoine mondial en 1985 par l'UNESCO. 

    C'est comme un musée en plein air, tout est à contempler.

    Québec-Ville

    Québec-Ville

    Au pied de la vieille ville, le quartiers Petit Champlain et Vieux-Port :

    Québec-Ville

    Plusieurs fresques en trompe l’œil :

    Québec-Ville

    L'église Notre-Dame-des-Victoires :

    Québec-Ville

    Le château Frontenac, perché sur le cap Diamant, est en quelque sorte, l'emblème de la ville.

    C'est en fait un hôtel de luxe depuis son ouverture en 1893.

    Québec-Ville

    Pour 7 $ aller retour (4.25€), pourquoi pas traverser le fleuve Saint Laurent pour admirer la vieille ville et le château Frontenac avec le traversier Québec-Lévis qui fait des navettes toutes les 20 minutes de chaque côté.

    Québec-Ville

    La fontaine de Tourny est un don de l’homme d’affaires Peter Simons à la Ville de Québec pour son 400e anniversaire. Cette fontaine est installée devant l’Assemblée nationale du Québec. La fontaine mesure sept mètres de haut sur quatre mètres de large. Elle possède 43 jets. Les statues qui décorent la base de la fontaine, soit un homme et trois femmes, symbolisent les eaux, tandis que les quatre enfants qui se tiennent par la main au-dessus de la première vasque représentent la navigation et la pêche. Ces statues ont été créées par le sculpteur Mathurin Moreau.

    Québec-Ville

    Québec-Ville

    Les remparts font de Québec la seule ville fortifiée subsistante au nord du Mexique.

    Belles balades à faire, comme par exemple le piétonnier Saint Jean :

    Québec-Ville

    Québec-Ville

    Québec-Ville

    Le parc de la chute Montmorency, à environ 12 km à l'est du Vieux-Québec, cette chute de 83.5 mètres est 30 mètres plus haute que les chutes de Niagara, cependant c'est moins impressionnant :

    Chutes de Montmorency

    Chutes de Montmorency

    Chutes de Montmorency

    A noter que ce jour là, il y avait le Kilimandjaro à Québec avec comme défi de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches de l'escalier du Parc de Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du Kilimandjaro, en Afrique (5892 mètres).

    C'est pour la bonne cause pour des dons pour la recherche en neurochirurgie, sans faire exprès je me suis retrouvé au milieu de la courseembarassed.

    Chutes de Montmorency

    Chutes de Montmorency

    Chutes de Montmorency

    L'île d'Orléans, à faire dans la foulée des chutes de Montmorency, voilà l'un des premiers foyers de peuplement des pionniers français. C'est en quelques sortes la campagne avec un paysage parsemé de maisons en pierre, de vieilles fermes et de petites bâtisses en bois :

    ïle d'Orléans

    Je retrouve des "amis de voyage" rencontrés au Costa Rica, en la personne de Sylvain et Lea, Sylvain qui est français d'origine, vit maintenant depuis deux ans à Québec.

    Ils me font découvrir un chouette endroit pour se sustenter : La Cuisine, 205 rue Saint-Vallier Est, cuisine basique, pas cher, décor vintage à souhait et bonne ambiance.

    Québec-Ville

    Identité francophone forte :

    Québec-Ville

    Québec-Ville

  • Trois Rivières et le Lac Saint Jean (Québec)

    Direction Trois Rivières, pas vraiment une décision par intérêt, mais plutôt une halte vers une remontée vers le nord et le Lac Saint Jean.

    Trois Rivières m'a semblé sans grand intérêt, faut avouer que lors de ma journée de transition là bas, il a plut ce qui n'incite pas à trouver un endroit agréable.

    Trois Rivières

    Tôt le matin, en route pour le Lac Bouchette, une halte plus au nord en chemin vers le Lac Saint Jean.

    La nature Canadienne se découvre, des kilomètres sans habitations, rien que des lacs et des sapins.

    Une nuit au lac de la Bouchette, pas mal, mais j'ai été surpris que les abords du lac soient privatifs, donc pas comique pour découvrir ce lac, logement d'une nuit dans un motel le long de la route.

    Attention aux bestioles, sorte de mouchettes qui piquent même en plein jour (comme les Midges en Ecossefrown).

    Lac Bouchette

    Super coucher de soleil du Motel Panorama :

    Lac Bouchette

    Lac Bouchette

    Lac Bouchette

    Le jour d'après direction Chicoutimi (Saguenay) en chemin balade le long du Lac Saint Jean dans les alentours de Saint Gédéon, les chemins qui longent le lac sont de nouveau privatifs, c'est des campings qui ont pris la place, possible bien sur d'aller se promener, pas de baignade possible encore un peu froid l'eau du lacfoot-in-mouth.

    Voici quelques vues d'un des camping qui donne sur "le chemin de la pointe du Lac" :

    Lac Saint Jean

    Lac Saint Jean

    A noter un réseau de pistes cyclables "La Véloroute des Bleuets qui est un circuit sur pistes cyclables (80km), chaussées désignées (67 km) et accotements (110km) faisant le tour du Lac Saint-Jean, donc au total 257 km à faire avec haltes possibles à différents endroits, un service peut même prendre en charge vos bagages pour rouler légerlaughing.

    http://pistescyclables.ca/Saguenay/Saguenay.htm

    Super visite du site Val Jalbert, entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.

    http://www.valjalbert.com/fr

    Vue d’ensemble du site Val Jalbert du téléphérique, avec en toile de fond le lac Saint Jean, véritable mer intérieur de 1041 km². Les rivières Péribonka, Mistassimi et Ashuapmushuan lui fournissent 90% de son eau, peu profond, il gèle en hiver :

    Val Jalvert

    Val Jalbert

    La fameuse cascade qui alimentait l'usine :

    Val Jalbert

    Val Jalbert

    Si l’histoire de Val-Jalbert s’est terminée en 1927 avec la fermeture du moulin à pulpe, il est devenu une destination touristique incontournable au Saguenay-Lac-St-Jean, parce qu’il offre une multitude d’activités et de services qui sortent de l’ordinaire !

    Voici une deuxième cascade à découvrir en amont du réservoir de la chute principale, "La Chute Maligne" :

    Val Jalbert

    Val Jalbert

    C’est un musée à ciel ouvert où vous pourrez, entre autres activités, toucher du doigt les maisons en bois d’époque, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général qui tenait lieu de « supermarché » et qui abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs, un sympathique Café-terrasse et des chambres de grand confort.

    Voici les maisons avec chambres tout confort :

    Val Jalbert

    Voici les maisons, dont rien n'a été fait comme entretien, une petite différencelaughing :

    Val Jalbert

    Val Jalbert

    Et celles qui ont été maintenues en état :

    Val Jalbert

    Val Jalbert

     Avec l'ameublement d'époque :

    Val Jalbert

    Val Jalbert

    Logement à Chicoutimi qui est l'un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay. Produit des réorganisations municipales de 2002, il englobe le territoire des anciennes villes de Chicoutimi et de Laterrière, et une partie de l'ancienne municipalité de Canton-Tremblay.

    Situé à la confluence des rivières Chicoutimi et Saguenay, Chicoutimi, principal centre urbain du Saguenay-Lac-Saint-Jean, rassemble une population de 68 097 habitants.

    Chicoutimi est une petite bourgade intéressante, bonne ambiance, beaucoup de bars et restaurants dans la rue Racine E, logement hotel du Fjord.

    Cours de danse sur la Place du citoyen, sympa!

    Chicoutimi

    Chicoutimi

  • Kingston et Ottawa (Ontario)

    Prise de la voiture de location à Toronto, faut juste s'habituer à une voiture automatique, pas évident au début, heureusement qu'on roule à droite, sinon cela aurait été un cocktail explosif.

    Direction Kingston, 265 km, environ 2 heures 40 minutes, on se sent revivre à Kingston, petite bourgade de 160.000 habitants avec de jolies maisons d'époques, de nombreuses et élégantes résidences en pierre ou brique de style Georgien (de 1700 à 1780, maison en forme de cube simple à un ou deux étages, une porte d'entrée centrée, surmontée d'une fenêtre rectangulaire, les vitres des fenêtres sont toujours en nombre impair, et les fenêtres sont symétriques).

    Plus vieille ville d'Ontario, Kingston a été fondée en 1673 par les Français...

    Les alentours du port sont plaisants et de plus c'est là qu'on trouve l'office du tourisme.

    Kingston

    Kingston

    Kingston

    Kingston

    Principale attractions du coin, le Fort Henry, construit en 1832 pour défendre l'accès du canal Rideau à l'époque où les relations entre Anglais et Américains n'étaient pas au beau fixe, inscrit au patrimoine mondial de le l'Unesco.

    Joli endroit de balade avec une vue imprenable sur la baie et les Mille-îles. Visite d'un musée possible sur place avec essentiellement costumes et armes d'époques.

    Kingston

    Kingston

    Kingston

     Superbes vues à découvrir du Fort Henry.

    Kingston

    Là on voit les milles îles à l'horizon, des croisières sont possibles, à réserver de l’office du tourisme.

    Kingston

    Le sirop d'érable est à toutes les sauces!!

    Kingston

    Après une petite nuit à Kingston, direction Ottawa.

    Voilà une ville agréable, logement dans la partie francophone Québecoise à Gatineau, Ottawa vaut vraiment la peine, beaucoup de choses à voir dans cette ville bilingue (en théorie car cela reste fort anglophone) où il fait bon vivre.

    La ville est fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau et porte d'abord le nom de Bytown.

    En contrebas de la rue Wellington et de l'hôtel Laurier, le canal rideau, qui relie Ottawa au port de Kingston sur le lac Ontario (en 202 km), est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

    Percé entre 1826 et 1832 dans le sillage de la guerre contre les États-Unis pour assurer une voie d'approvisionnement à Montréal, car moins exposé que le Saint-Laurent, il ne servi jamais!!

    Ottawa

    Ottawa

    En 1857, l'emplacement est choisi pour accueillir la nouvelle capitale de la province de Canada.

    Devenue capitale de la Confédération canadienne par après, Ottawa accueille aujourd'hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier ministre.

    Ottawa compte 883 391 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplées du Canada.

    La Cour Suprême :

    Ottawa

    La colline du parlement avec visite du parlement gratuite (distribution des billets au centre des Visiteurs, 90 Wellington Str.), cela valait la peine, en plus visite guidée en français!

     Ottawa

    Édifice du centre avec la tour de la Paix.

    Ottawa

    Dominant avec superbe la rivière des Outaouais et le canal Rideau, ce majestueux édifice néogothique aux toits de cuivre, bâti entre 1859 et 1866, voici les édifices de l'ouest et d'Est :

    Ottawa

    Ottawa

    Vue de la tour de la paix, d'où se révèle une vue à 306° sur la ville

    Ottawa

    Ottawa

    Ottawa

    La Chambre des communes, verte comme en Angleterre :

    Ottawa

    Un grand incendie en 1916 a tout détruit, à l'exception de la superbe bibliothèque où trône une statue de la reine Victoria jeune.

    Ottawa

    Reine Victoria omniprésente :

    Ottawa

    J'ai compris pourquoi la reine d'Angleterre Elizabeth II apparait sur le billet de 20 dollars Canadien, c'est par le lien historique entre le Canada et l'Angleterre.

    En effet, la reine Victoria à l"époque a choisi Ottawa comme capitale pour trois raisons, le fait que la ville était à cheval entre le Québec et l'Ontario, le train qui était présent pour acheminer les marchandises et passagers et "last but not least", Ottawa était plus éloigné que Toronto et Montréal des frontières avec les USA, à l'époque en guerre avec les Anglais.

    Le 01 juillet 1867 se forment le Canada, nation indépendante sous domination partielle de la Couronne britannique (et oui le Canada faite c'est 150 ans d'existence cette année).

    Comme indiqué auparavant Ottawa est à la frontière entre le Québec et l'Ontario, Gatineau est donc le premier contact Québec francophone "tu as une belle Gueule, tu saislaughing", découverte de la bière "Belle Gueule" à Gatineau.

    Ottawa

     

  • Toronto (Ontario)

    Après deux nuits à Niagara Falls, direction Toronto, en bus avec de nouveau Greyhound, 150 km. 

    La métropole totalise 6.1 millions d'habitants, formant la quatrième agglomération d'Amérique du Nord après Mexico, New York et Los Angeles.

    Toronto serait la cité la plus cosmopolite du globe, plus de la moitié de ses habitants sont nés à l'étranger et pas moins de 130 langues et dialectes y sont parlés.

                                      Une vue de la Nathan Phillips Square :

    Toronto

    Autant le dire de suite, Toronto ne m'a pas plus, c'est bien sur un jugement personnel qui n'a pas une valeur intrinsèque, mais Toronto cette ville tentaculaire m'a donné l'impression d'être un sosie de New York en moins bien, pas grand chose à faire, vacarme en continu, démolition complète ou quasi du peu de maisons historiques, les rescapées sont entourées de building à l'américaine sans charme. Peu d'espaces verts, la totale quoi.

    Toronto

    Toronto

    Découverte de l'emblème de la ville, la CN Tower.

    Indissociable du paysage urbain de Toronto, c'est une flèche de béton avec une sorte de soucoupe volante à l'étage, avec une antenne culminant à 553.33 m.

    La CN Tower a été de 1974 à 2010, la plus haute structure autoportante du monde.

    Super cher pour y accéder, un vrai business où tout est payant, vous êtes prévenu.

    Toronto

    Toronto

    Toronto

    C'est proche de la tour que l'on trouve les Blue Jays de Toronto, l'équipe de baseball locale.

    Toronto

    Il y a moyen de s'offrir un peu de calme au niveau de l'embarcadère pour les "Toronto Islands", la zone est bien aménagée et agréable.

    Toronto

    Toronto

    En profiter pour découvrir des breuvages de bières exotiquesinnocent.

    Toronto

    D'autres visites à prévoir comme le Saint Lawrence Market.

    Toronto

    Une copie de Time Square (comme c'est surprenant), le Yonge Dundas Square :

    Toronto

    Un exemple d'architecture où l'on détruit quasi tout pour reconstruire des buildings, c'est bien cette maison perdue au milieu de géants.

    Toronto