Mawlamyaïne (Myanmar)

Je quitte Kinmun vers 11h, en route pour Mawlamyaïne en 4 heures de route, dès l'arrivée, on est plutôt surpris agréablement. 

En effet, ce long pont enjambant le fleuve Salouen (la Thanlwin en birman), qui descend du Tibet par les confins du Yunnam vers la mer d'Andaman, lui donne de la perspective.

Maylamyaïne possède un certain charme, capitale de l'état Môn, quatrième ville du pays par son importance.

Une petite douche à l'arrivée et de bons conseils reçus par les agréables personnes de la réception de l'hôtel, me voilà directement plongé le long de collines qui divisent en deux Mawlamyaïne, celles-ci s'appellent la colline des Pagodes.

Cette longue arête de collines est peuplée de pagodes aux stûpas étincelants, de plus superbes paysages sur Mawlamyaïne côté ouest.

Mawlamyaïne

Visite des Pagodes U Zina et U Khanti.

Mawlamyaïne

Mawlamyaïne

On m'explique qu'au sommet du stûpa, on peut apercevoir le visage de bouddha, ben je crois le voir et vous?

Mawlamyaïne

Une anecdote, un birman m'a demandé d'être pris en photo avec moi face au bouddha d'U Khanti Pagoda, il m'a serré contre lui, j'en ai été surpris, quelle gentillesse et pour eux cela a l'air de représenter beaucoup que des Etrangers soient ainsi proches d'eux après tant d'années de coupure vis à vis du monde.

Premier coucher de soleil d'un point de vue près de U Khanti Pagoda.

Mawlamyaïne

 Location d'une mobylette pour une journée au Motel, ils peuvent tout faire, quelle service.

Direction "Bouddhas Win Sein", les plus grands bouddhas couchés du monde à 22 km au sud de Mawlamyaïne.

A mon arrivée, le chemin d'accès est bordé de quelques 500 statues de moines, toutes de 4 mètres de haut avec un visage différent.

Mawlamyaïne

Rien à avoir avec ce qu'il reste à découvrir, un énorme bouddha couché de 200 mètres apparait sur le versant sur de la colline, la tête regardant vers l'ouest.

Derrière ce mastodonte qui date de 1992, se trouvent sept niveaux d'étage où un musée est un projet, des scènes de la vie de Bouddha sont représentées avec des tailles humaines.

Mawlamyaïne

Mawlamyaïne

En face, un autre est un construction, il aura lui 300 mètres de long...

Mawlamyaïne

Mawlamyaïne

Beaucoup de choses à voir dans les alentours, toujours dans le grand...

Mawlamyaïne

Mawlamyaïne

Tout proche visite d'une pagode haute perchée sur un rocher.

Mawlamyaïne

Grosse montée...

Mawlamyaïne

Mais le clou du spectacle, c'est une dizaine de singes qui sont venus à moi, j'en avais tout autour de moi, l'un d'eux a essayé de me piquer les clefs de la mobylette, j'aurai eu l'air malin pour repartir.

Mawlamyaïne

Au retour visite du PA-AUK tawya Meditation Centre, là j'ai été tout d'abord surpris que l'on laisse entrer des étrangers car j'ai pu assisté aux séances de méditation des moines!!

Ce vaste complexe monastique isolé, étendu sur 400 ha, dans la forêt.

Mawlamyaïne

Pendant 4 heures l'après midi, des moines s'initient à la méditation,ce qui m'a surpris c'est que les moines sont protégés par des moustiquaires individuels (en forme de cloche) pour que rien ne vient perturber leurs méditations.

Mawlamyaïne

 Je termine comme hier au niveau de la colline des Pagodes, en mobylette, c'est plus facile pour se déplacer, visites "Kyaung Seindon Mibaye monastery" et de "Kyaikthanlan pagoda", super pour assister à un coucher de soleil de cette pagode!

Mawlamyaïne

Mawlamyaïne

 INFOS PRATIQUES :

Bus "Win EXPRESS" de  Kinmun à Mawlamyaïne pour 8000 Kyats ;

Logement "Pinlon Pann Motel", 22B Myo shoung Road, Near Highways Bus Station, Hlaing Quarter,  Mawlamyaïne, 11101 Myanmar. Un peu, beaucoup décentré, mais après essai pour 1000 kyats on peut aller au centre de Mawlamyaïne, attention prendre les motos taxi officiels avec les chauffeurs qui portent une chasuble.

Logement pal mal un bon niveau, des bâtiments style bungalows nickel, on t'apporte  le petit déjeuner à une table proche de ton bungalow de manière individuelle, 46$ pour deux nuits.

Location d'une mobylette 12000 kyats, mettre de l'essence 92 octane à 800 kyats le litre.

Pour une fois pas un kyat dépensé dans les visites qui étaient gratuites, libre à vous de laisser bien sûr une petite donation à l'entrée.

Deux repas pris au même endroit, c'était trop bon, OK Hotel Restaurant, n°12, Corner of the extended Strand Road, face au fleuve! (dans les 4000-5000 kyats le repas).

Commentaires

  • Encore de bien belles choses...quoi que...je n'aime pas du tout le grand bouddha couché !
    Encore de belles découvertes Raf...bisous ...

  • Merci à Jojo pour ses nombreux commentaires.

Écrire un commentaire

Optionnel