Hpa-An (Myanmar)

A une soixantaine de kilomètres de Mawlamyaïne direction Hpa An (état Karen), sur la route de la frontière Thailandaise (Mae Sot), ma prochaine destination…

J’en conviens en bateau c’est plus long que le bus, cela a duré 4 heures, mais je vous le conseille, c’est super, surtout l’arrivée à Hpa-An par le fleuve Thanlwin (Salouen), au niveau nature cette région semble époustouflante, à vérifier bien sûr…

Hpa-An

Paysages comparables à Vang Vieng au Laos ou encore à Vignales à Cuba.

Hpa-An

Hpa-An

Coucher de soleil sur le fleuve Thanlwin.

Hpa-An

Première soirée à Hpa-An, organisation du jour suivant où je devrais être efficient pour voir un maximum. Rencontre sympa avec Jean, un canadien de Montréal, j’avais de quoi parler avec lui…

Le vendredi 17 novembre, journée full, j’en ai vu des trucs…

Yathei Pyan cave, ce qui m’a impressionné c’est la cavité qui éclaire le stupa, en fait les birmans ont l’art de mettre en valeur leurs croyances par tout fait particulier de la nature, ils ont très bien placé le stûpa…  

Hpa-An

Une balade de 10 minutes t'amène dans une sorte de lac, pas mal pour débuter.

Hpa-An

Statues de Bouddha datant du XVII (XIII pour les plus anciennes) bien préservées car à l'abri de la lumière.

Hpa-An

Kaw –Gone cave, super à visiter d'urgence, le site est menacé par une cimenterie voisine qui joue à l'explosifs.

A noter les parois de la roche, tapissés de statues et autres motifs en terre cuite.

Hpa-An

Hpa-An

Hpa An

Kyaik-Ka-Lat, dressé au milieu d’un lac artificiel, lui-même entouré de marais et de rizières, un curieux piton rocheux plus étroit à la base qu’au sommet.

Hpa-An

Le paysage autour du rocher est merveilleux.

Hpa-An

Lumbini Garden. 

Hpa-An

Et le mont Zwa Ga Bin qui se voit de loin, le plus massif de la région 723 mètres, comme par hasard couronné d'une pagode et d'une stûpawink.

Hpa-An

Saddam cave,  située dans un paysage éblouissant de rizières et formations karstiques, c'est un coup de cœur, j'ai été enchanté littéralement par ce que mes yeux ont eu le plaisir de découvrir!!!

Après les habituels bouddhas et une marche d'un bon moment dans une grotte spectaculaire, on prend une barque et là c'est somptueux.

Hpa-An

Hpa-An

Hpa-An

Passage sous un rocher en barque.

Hpa-An

Puis un merveilleux paysage se découvre.

Hpa-An

Hpa-An

Hpa-An

Bats cave à découvrir au coucher de soleil pour observer l'envol de milliers, voir millions de chauves-souris se déployant pour leur chasse nocturne, ben très impressionnant, le bruit, l'odeur...

En attendant, la sortie des bébêtes, super paysage à admirer.

Hpa-An

Et voici, elles sont de sortie, mais un peu tard pour profiter d'une belle photo au niveau luminosité.

Hpa-An

Hpa-An

  INFOS PRATIQUES

Bateau de Mawlamyaïne à Hpa An, 10000 Kyats, une quinzaine de touristes sur une pirogue sans grand confort, mais cela ne m’a pas empêché de vivre un moment agréable.

Logement à Hpa-An, « Hotel United HPA-AN », Adipadi Road, Ward (9), Hpa-An, logement le plus cher de mon séjour, 40$ la nuit, mais qualité prix, cela les vaut quand même.

Un peu éloigné de Hpa-An malheureusement (une moto taxi t'amène pour 1000 kyats au centre).

Organisation de la journée découverte de Hpa –An avec «Soe Brothers Guesthouse», pour 5000 Kyats, j’ai fait 6 visites différentes des alentours de Hpa-An (ils organisent des excursions, c'est 5000 kyats, si on est minimum 6 personnes).

A noter, 3000 kyats l'entrée pour Kaw –Gone cave.

Cette guesthouse, c'est un logement vrai routard à la dure, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont logé à cet endroit, c’est de l’ordre de 6 $ la nuit mais spartiate à fond, ventilo à la limite du fonctionnement, douche commune sans eau chaude, si vous voulez faire des économies, il faut aller là, vous avez intérêt de dormir facilement et de vous adapter aussi facilement.

Hpa-An 

Commentaires

  • Encore merci d'emmener un peu de nous dans tes bagages. C'est splendide !

  • Merci Olivier pour ton commentaire, à la prochaine

  • Salut Raf,
    Que de belles choses ! Comment vas-tu faire pour te souvenir de tant de beautés ? En tout cas, c'est un vrai plaisir que tu nous fais partager. Un super voyage!
    Bisous

  • Merci Denise pour tes commentaires, cela fait plaisir à lire!

  • oh lalala que c'est beau ! l'envol des chauve souris...c'est impressionnant déjà sur la photo ! Merci de partager tout cela avec nous...profite bien car ici à Jupille c'est bien l'automne...c'est frais, pluvieux et gris ...Gros b isous !

Écrire un commentaire

Optionnel