Sentiments du voyage Myanmar/Thailande

Myanmar est une destination qui m'a beaucoup plu, il y a toujours une certaine magie, les personnes rencontrées là sont réceptives à vous.

Il suffit de sourire à quiconque, pour qu'on reçoive un retour de manière spontanée.

Myanmar

Myanmar

Myanmar

Myanmar

Femme fumant le Cheroot qui est un cigare coupé aux deux extrémités au cours de sa fabrication.

Ils peuvent être fabriqués mécaniquement à bas prix, ce qui leur assurent une grande diffusion. Ils ont une longueur de 9 à 16 cm, pour un diamètre d'environ 1,3 cm.

C'est le cas ici, la dame me l'a fabriqué en direct devant moi et me l'a fait essayer, c'est dégueulasse (j'avoue que je ne fume pas en temps normalsmile).

Myanmar

Myanmar

Myanmar

Myanmar

Le calendrier astrologique en Birmanie divise la semaine en 8 jours, le mercredi (jour de la naissance de Bouddha) étant divisé en deux. 

Dans ce calendrier chaque jour est représenté par un animal, ainsi qu'une planète et une position cardinale :

Dimanche : Nord-Est - Soleil - Garuda (homme-oiseau)

Lundi : Est - Lune - Tigre

Mardi : Sud-Est - Mars - Lion 

Mercredi matin : Sud - Mercure - Eléphant avec des défenses 

Mercredi après-midi : Nord-Est  - Nœud lunaire - Eléphant sans défense

Jeudi : Ouest - Jupiter - Rat 

Vendredi : Nord - Venus - Cochon d'Inde

Samedi : Sud-Ouest - Saturn - Naga (serpent)

Le Bouddha, personnage dont l'historicité n'est pas mise en doute, est un chef spirituel du VIème siècle avant notre ère qui aurait vécu environ quatre-vingt ans.

Dans les pays (Thaïlande, Laos, Cambodge et le Myanmar) où est pratiqué le Bouddhisme Théravâda (dit "du petit véhicule"), chaque jour de la semaine est attribué à un Bouddha se tenant dans une posture spécifique.

La tradition veut que les fidèles prient de préférence le Bouddha de leur jour de naissance.

L'alignement des bouddhas de la semaine commence par le dimanche.

Myanmar

Quel bouddha êtes-vous?

 

Dimanche, Phra Tawai Neth : "Sept jours de recherche", ce Bouddha est debout, les mains croisées vers le bas devant le corps.

Lundi : Phra Harm Samot : "Pacifier ses proches".

Mardi : Phra Sayiasna: "Atteindre le nirvanna" (celui-là, il est cool, couchéwink).

Mercredi matin : Phra Oom-Baht : "Recevoir les offrandes".

Mercredi soir : Phra Pang Reerai, ce Bouddha est représenté assis à l'occidentale, en train de recevoir des offrandes d'un singe et d'un éléphant

Jeudi, Phra Nung Samadhi : "Le Bouddha en méditation ayant atteint l'illumination".

Vendredi, Phra Rum Peung : "Le Bouddha en contemplation", ce Bouddha est représenté debout avec les bras croisés sur sa poitrine

Samedi, Phra Naphrok :"Bouddha protégé par le roi des nagas", en méditation profonde.

 

L’arbre de la Bodhi est un arbre important dans le bouddhisme.

Le Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l’illumination – ou bodhi – sous un Pipal (aussi appelé Figuier des Pagodes ou l'arbre de la Bodhi) à Bodh Gaya en Inde.

Cet arbre, appelé Bodhimanda ou Bo, occupe donc une place particulièrement importante dans la mythologie bouddhiste. Ses feuilles sont devenues un motif iconographique ainsi qu’un porte-bonheur.

Myanmar

 De nombreuses fois j'ai été pris en photo avec des Birmans qui étaient demandeurs, on venait me questionner d'où je venais sans arrière pensée commerciale, j'ai totalement apprécié cette authenticité.

Myanmar

Dans les moins, je dirais que la logistique ne suit pas la croissance touristique, la plupart des hôtels ou les transports organisés entre les spots touristiques, n'offraient pas toujours un rapport qualité - prix correct, surtout vis à vis de la Thaïlande voisine, mais cela fait partie du jeu et peut d'ailleurs donner un côté un peu plus aventure au voyage.

Merci pour vos commentaires, toute ma reconnaissance aux personnes rencontrées sur le chemin, qui ont fait partie de mon voyage, Andy et Mary (Bristol), Émilie (Besançon), Jean (Montréal), Jacky (Haute-Savoie), Gilles (Saint Étienne), Dave (San Francisco/Inde) et j'en oublie certainement...

Myanmar

Voici le ressenti des endroits visités :

Mandalay :

2 nuits, 1 journée entière seulement, ce n'était pas suffisant, Mandalay pour moi aurait nécessité une journée entière de plus pour découvrir la cité royale pas vue, Midoun et peut être un peu mieux connaitre cette ville qui m'a semblé plutôt agréable vis à vis de Yangon.

Myanmar

Myanmar

Transfert en bateau de Mandalay à Bagan à recommander.

Bagan :

2 nuits, deux journées entières, c'était ce qu'il fallait, deux journées à découvrir le site en E-bike sont nécessaires, plus cela aurait peut être été trop, car à un moment donné on peut saturer de visiter des stupas, temples et pagodes, c'est une vision personnelle bien sûr.

Myanmar

Myanmar

Transfert de nuit en bus de Bagan au Lac Inle, une belle formule qui m'a donné un bonus journée à Bagan et au Lac Inle.

Lac Inle :

2 nuits, 3 journées entières, c'est mon premier coup de cœur de ce voyage, je suis plus nature que vieilles pierres j'avoue...

Le Lac Inle est merveilleux, de la vue d'un lever de soleil à de longues heures à se promener sur le lac, c'était magique.

Myanmar

Myanmar

Myanmar

Transfert de nuit lac Inle-Yangon.

Yangon :

2 nuits (2 journées entières), Yangon ne m'a pas vraiment plus, trop gigantesque, trop de bruits, pollutions... tout se concentre sur la Pagode Schwenagon, heureusement qu'il y avait l'ambiance du quartier Chinatown le soir...

Myanmar

Myanmar

Kyaik-Hti-Yo (Golden Rock) :

1 nuit, juste le temps de voir le Golden Rock, c'était pas mal du tout, j'ai passé des heures à vivre l'ambiance dévotion sur place et à faire et refaire des photos du Golden Rocks d'après la luminosité du coucher du soleil.

MyanmarMyanmar

Myanmar

Mawlamyaine :

2 nuits (1 journée entière), suffisant à mon gout, certes l'endroit n'est pas mal, voir colline des pagodes, bouddha géant, mais ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

MyanmarMyanmar

Transfert en bateau de Mawlamyaine à Hpa-An à recommander!

Hpa-An :

2 nuits (1 journée entière), aurait mérité plus, c'est mon deuxième coup de cœur après le Lac Inle.

Cette région est merveilleuse et se découvre avec magie dès l'arrivée en bateau, Saddam cave était tout simplement magique.

Myanmar

Myanmar

Myanmar

Hpa-An et le lac Inle sont maintenant à placer dans ma "short list" de mes endroits préférés"nature" hors Europe, j'en profite pour vous faire découvrir mon top 10 jusqu'à présent (pas dans l'ordre, ce serait trop compliqué à évaluer), en espérant qu'il y aura d'autres endroits à découvrir à l’avenir qui me feront autant vibrer :

Parc Amboseli avec le Kilimandjaro en toile de fond (Kénya) ;

Casamance (Sénégal) ;

Salar de Uyuni, ainsi que les volcans Sajama/Parinacota (Bolivie) ;

Forêt primaire du Corcovado (Costa Rica) ;

Kerala (Inde) ;

Kalapatthar et le camp de base de l'Everest (Népal) ;

Baie d'Ha-Long (Vietnam) ;

Vang Vieng et Luang Prabang (Laos) ;

Viñales et Baracoa (Cuba) ;

Hpa-An, ainsi que le lac Inle (Myanmar).

Et vous, c’est quoi votre classement personnel?

MyanmarMyanmar

Myanmar

Au niveau Thaïlande, que dire, c'est du tout cuit, tout roule au niveau organisation, mais la magie s'est quelque peu éteinte, la Thaïlande est à l'heure du tourisme de masse, mais je suis convaincu qu'il reste des endroits à découvrir...

Les trois plages visitées prouvent qu'il y a un peu pour tous les gouts, de "Patong Beach" surchauffée à "Hua Hin" familial, en passant par "Surin beach" encore quasi intacte...

Place au prochain voyage, à la prochaine expérience de vie et l'aventure des sens.

Commentaires

  • Superbe photo reportage amigo. Beaucoup de bonnes infos et de sincérité. Super. Vivement en live.

  • Bon retour au pays, camarade. Comme je t'écrivais il y a quelques jours, c'est toujours un plaisir de suivre tes aventures à distance. Contrairement à certains guides, tes commentaires "sentent vraiment le vécu". Petite question que tu n'as pas abordée dans tes reportages : as-tu eu l'occasion de parler avec les birmans de l'exode des Rohingyas ? ou est-ce un sujet tabou, surtout avec un étranger ? A bientôt pour entendre ton récit en live et parler des exploits des rouches ;)

  • Lucas,
    La problématique Rohingyas, j'en ai discuté une soirée à Yangon avec une personne qui travaille pour pacifier les relations entre les 150 ethnies de la Birmanie, c'est son job et elle m'a dit que ce n'était pas facile.
    Elle m'a demandé si on était informé de cette problématique en Belgique, ce que j'ai confirmé bien sûr.
    Difficile de connaitre tous les tenants et aboutissants dans cette problématique.
    Rafaël

  • Belle conclusion, beau résume du voyage, très belles photos...merci pour le partage...vivement la prochaine destination... Gros bisous ....

  • Très bonne idée ce résumé, ces photos, commentaires, etc. Ce serait bien que tu installes tes photos sur Instagram :o) Une bonne publicité pour ce blog !!! En tout cas, c'est la première fois que tu me donnes vraiment l'envie de te suivre... Après 29 ans, c'est bien !!! :o) Vivement la préparation de mon voyage sur base de tes conseils !!! Et en ce qui concerne mon top "5" : La Réunion (Plaine des Cafres, Cirques de Mafate et de Cilaos), Marie Galante, La Digue (Seychelles), Amboselli (:o)) et la Casamance (:o))... Peut-être vais-je ajouter à cette liste un endroit de Thaïlande !!!

Écrire un commentaire

Optionnel