Myanmar (Birmanie)

  • Sentiments du voyage Myanmar/Thailande

    Myanmar est une destination qui m'a beaucoup plu, il y a toujours une certaine magie, les personnes rencontrées là sont réceptives à vous.

    Il suffit de sourire à quiconque, pour qu'on reçoive un retour de manière spontanée.

    Myanmar

    Myanmar

    Myanmar

    Myanmar

    Femme fumant le Cheroot qui est un cigare coupé aux deux extrémités au cours de sa fabrication.

    Ils peuvent être fabriqués mécaniquement à bas prix, ce qui leur assurent une grande diffusion. Ils ont une longueur de 9 à 16 cm, pour un diamètre d'environ 1,3 cm.

    C'est le cas ici, la dame me l'a fabriqué en direct devant moi et me l'a fait essayer, c'est dégueulasse (j'avoue que je ne fume pas en temps normalsmile).

    Myanmar

    Myanmar

    Myanmar

    Myanmar

    Le calendrier astrologique en Birmanie divise la semaine en 8 jours, le mercredi (jour de la naissance de Bouddha) étant divisé en deux. 

    Dans ce calendrier chaque jour est représenté par un animal, ainsi qu'une planète et une position cardinale :

    Dimanche : Nord-Est - Soleil - Garuda (homme-oiseau)

    Lundi : Est - Lune - Tigre

    Mardi : Sud-Est - Mars - Lion 

    Mercredi matin : Sud - Mercure - Eléphant avec des défenses 

    Mercredi après-midi : Nord-Est  - Nœud lunaire - Eléphant sans défense

    Jeudi : Ouest - Jupiter - Rat 

    Vendredi : Nord - Venus - Cochon d'Inde

    Samedi : Sud-Ouest - Saturn - Naga (serpent)

    Le Bouddha, personnage dont l'historicité n'est pas mise en doute, est un chef spirituel du VIème siècle avant notre ère qui aurait vécu environ quatre-vingt ans.

    Dans les pays (Thaïlande, Laos, Cambodge et le Myanmar) où est pratiqué le Bouddhisme Théravâda (dit "du petit véhicule"), chaque jour de la semaine est attribué à un Bouddha se tenant dans une posture spécifique.

    La tradition veut que les fidèles prient de préférence le Bouddha de leur jour de naissance.

    L'alignement des bouddhas de la semaine commence par le dimanche.

    Myanmar

    Quel bouddha êtes-vous?

     

    Dimanche, Phra Tawai Neth : "Sept jours de recherche", ce Bouddha est debout, les mains croisées vers le bas devant le corps.

    Lundi : Phra Harm Samot : "Pacifier ses proches".

    Mardi : Phra Sayiasna: "Atteindre le nirvanna" (celui-là, il est cool, couchéwink).

    Mercredi matin : Phra Oom-Baht : "Recevoir les offrandes".

    Mercredi soir : Phra Pang Reerai, ce Bouddha est représenté assis à l'occidentale, en train de recevoir des offrandes d'un singe et d'un éléphant

    Jeudi, Phra Nung Samadhi : "Le Bouddha en méditation ayant atteint l'illumination".

    Vendredi, Phra Rum Peung : "Le Bouddha en contemplation", ce Bouddha est représenté debout avec les bras croisés sur sa poitrine

    Samedi, Phra Naphrok :"Bouddha protégé par le roi des nagas", en méditation profonde.

     

    L’arbre de la Bodhi est un arbre important dans le bouddhisme.

    Le Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l’illumination – ou bodhi – sous un Pipal (aussi appelé Figuier des Pagodes ou l'arbre de la Bodhi) à Bodh Gaya en Inde.

    Cet arbre, appelé Bodhimanda ou Bo, occupe donc une place particulièrement importante dans la mythologie bouddhiste. Ses feuilles sont devenues un motif iconographique ainsi qu’un porte-bonheur.

    Myanmar

     De nombreuses fois j'ai été pris en photo avec des Birmans qui étaient demandeurs, on venait me questionner d'où je venais sans arrière pensée commerciale, j'ai totalement apprécié cette authenticité.

    Myanmar

    Dans les moins, je dirais que la logistique ne suit pas la croissance touristique, la plupart des hôtels ou les transports organisés entre les spots touristiques, n'offraient pas toujours un rapport qualité - prix correct, surtout vis à vis de la Thaïlande voisine, mais cela fait partie du jeu et peut d'ailleurs donner un côté un peu plus aventure au voyage.

    Merci pour vos commentaires, toute ma reconnaissance aux personnes rencontrées sur le chemin, qui ont fait partie de mon voyage, Andy et Mary (Bristol), Émilie (Besançon), Jean (Montréal), Jacky (Haute-Savoie), Gilles (Saint Étienne), Dave (San Francisco/Inde) et j'en oublie certainement...

    Myanmar

    Voici le ressenti des endroits visités :

    Mandalay :

    2 nuits, 1 journée entière seulement, ce n'était pas suffisant, Mandalay pour moi aurait nécessité une journée entière de plus pour découvrir la cité royale pas vue, Midoun et peut être un peu mieux connaitre cette ville qui m'a semblé plutôt agréable vis à vis de Yangon.

    Myanmar

    Myanmar

    Transfert en bateau de Mandalay à Bagan à recommander.

    Bagan :

    2 nuits, deux journées entières, c'était ce qu'il fallait, deux journées à découvrir le site en E-bike sont nécessaires, plus cela aurait peut être été trop, car à un moment donné on peut saturer de visiter des stupas, temples et pagodes, c'est une vision personnelle bien sûr.

    Myanmar

    Myanmar

    Transfert de nuit en bus de Bagan au Lac Inle, une belle formule qui m'a donné un bonus journée à Bagan et au Lac Inle.

    Lac Inle :

    2 nuits, 3 journées entières, c'est mon premier coup de cœur de ce voyage, je suis plus nature que vieilles pierres j'avoue...

    Le Lac Inle est merveilleux, de la vue d'un lever de soleil à de longues heures à se promener sur le lac, c'était magique.

    Myanmar

    Myanmar

    Myanmar

    Transfert de nuit lac Inle-Yangon.

    Yangon :

    2 nuits (2 journées entières), Yangon ne m'a pas vraiment plus, trop gigantesque, trop de bruits, pollutions... tout se concentre sur la Pagode Schwenagon, heureusement qu'il y avait l'ambiance du quartier Chinatown le soir...

    Myanmar

    Myanmar

    Kyaik-Hti-Yo (Golden Rock) :

    1 nuit, juste le temps de voir le Golden Rock, c'était pas mal du tout, j'ai passé des heures à vivre l'ambiance dévotion sur place et à faire et refaire des photos du Golden Rocks d'après la luminosité du coucher du soleil.

    MyanmarMyanmar

    Myanmar

    Mawlamyaine :

    2 nuits (1 journée entière), suffisant à mon gout, certes l'endroit n'est pas mal, voir colline des pagodes, bouddha géant, mais ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

    MyanmarMyanmar

    Transfert en bateau de Mawlamyaine à Hpa-An à recommander!

    Hpa-An :

    2 nuits (1 journée entière), aurait mérité plus, c'est mon deuxième coup de cœur après le Lac Inle.

    Cette région est merveilleuse et se découvre avec magie dès l'arrivée en bateau, Saddam cave était tout simplement magique.

    Myanmar

    Myanmar

    Myanmar

    Hpa-An et le lac Inle sont maintenant à placer dans ma "short list" de mes endroits préférés"nature" hors Europe, j'en profite pour vous faire découvrir mon top 10 jusqu'à présent (pas dans l'ordre, ce serait trop compliqué à évaluer), en espérant qu'il y aura d'autres endroits à découvrir à l’avenir qui me feront autant vibrer :

    Parc Amboseli avec le Kilimandjaro en toile de fond (Kénya) ;

    Casamance (Sénégal) ;

    Salar de Uyuni, ainsi que les volcans Sajama/Parinacota (Bolivie) ;

    Forêt primaire du Corcovado (Costa Rica) ;

    Kerala (Inde) ;

    Kalapatthar et le camp de base de l'Everest (Népal) ;

    Baie d'Ha-Long (Vietnam) ;

    Vang Vieng et Luang Prabang (Laos) ;

    Viñales et Baracoa (Cuba) ;

    Hpa-An, ainsi que le lac Inle (Myanmar).

    Et vous, c’est quoi votre classement personnel?

    MyanmarMyanmar

    Myanmar

    Au niveau Thaïlande, que dire, c'est du tout cuit, tout roule au niveau organisation, mais la magie s'est quelque peu éteinte, la Thaïlande est à l'heure du tourisme de masse, mais je suis convaincu qu'il reste des endroits à découvrir...

    C'est vrai qu'au niveau statistique des entrées touristiques dans le pays, entre 2010 et 2015, la Thaïlande est passée de 15 millions à 30 millions de touristes, et bien cela se voit et se ressent (à titre de comparaison on est à 4.6 millions pour le Myanmar, données 2015).

    Les trois plages visitées prouvent qu'il y a un peu pour tous les gouts, de "Patong Beach" surchauffée à "Hua Hin" familial, en passant par "Surin beach" encore quasi intacte...

    Place au prochain voyage, à la prochaine expérience de vie et l'aventure des sens.

    "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)

  • Bangkok (Thaïlande)

    Départ à 9h15 pour Bangkok, de nouveau 3 heures de bus en mini-van puis un bus, le 511 à la Southtern Station, et me voilà à mon endroit préféré à Bangkok Kheosan Road, l'endroit branché routard que je connaissais de mes différentes visites de Bangkok. 

    Dès que j'en ai l'occasion, c'est à dire fin d'après midi, je fais ce que je préfère à Bangkok, c'est de prendre le bateau public sur le "Chao Phraya River", cela permet de sentir la vie au quotidien et de voir pas mal de truc pour rien au niveau financier.

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Vue sur le Wat Arun (Temple of Dawn).

    Bangkok

    Une partie plus moderne de Bangkok se trouve à Saphan Phu, plus au sud de la ville.

    Bangkok

    Arrêt au Pier n° 5, Chinatown, je connais, c'est un vrai ChinaTown à Bangkok, c'est quasi comme en Chine (encore que je ne connais pas la Chinewink).

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Au niveau de mon logement, cela a plutôt changé, c'est devenu un endroit où il y a plus d'étrangers que de Thaïlandais, et ceux-ci sont de tout horizon, plus vraiment l'impression que ce soit des routards, mais plutôt du tourisme de masse.

    Ambiance ambiance, mais c'est quand même plus calme où je loge Rambuttri.

    Bangkok

    Bangkok

    Vis à vis de Khaosan.

    Bangkok

    Cela ne pas empêché de passer une première bonne soirée en rencontrant Dave un Californien adepte de Goa en Inde, là aussi on avait de quoi parler. Ce monsieur de 65 ans a connu toute la période Hippie et ne m'en a dit que du bien.

    Visite le jour suivant du National Museum et du grand Palace, tout se trouve près du quartier KhaoSan Road, derniers achats, Bangkok, c'est plus facile à trouver qu'à Myanmar, c'est certain.

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    A noter que je me suis rendu à une exposition sur la crémation du roi qui vient d'avoir lieu, c'est du 2 au 30 novembre, tout le monde avait décidé de rendre un dernier hommage au roi, semble-t-il, des cars entiers arrivaient de toutes parts avec une foule incroyable, mais belle organisation, rien à dire.

    Bangkok

    Bangkok

    Bangkok

    Un petit air de Tom Cruise dans Cocktail, vous ne trouvez pas wink.

    Bangkok

    INFOS PRATIQUES :

    Mini bus 180 Baths de Hua Hin à Bangkok, puis le bus public 511 qui t'amène de la Southtern Station à Khoasan Road (15 Baths).

    Transport public en bateau de 15 à 20 baths, , selon que l'on prend son billet avant ou sur la bateau. Arrêt 12 Pin Klao Bridge (c'est celui qui est le plus proche de Khaosan Road).

    Logement Sawadee House, 147 Soi Rambutree Chkrapong Rd.

    Pas mal, mais sans plus il y surement moyen de trouver mieux qualité prix voir chambre à 700 baths sans petit déjeuner.

    La Soi Rambutree est mieux au niveau sonore que de Soi Khaosan Rd, si l'on veut dormir!!

    Navette pour l'aéroport, vous avez le choix entre un taxi (500 baths), un mini-bus organisé (150 baths) et la navette publique qui existe depuis juin 2017 (60 baths), vous avez l'embarra du choix.

  • Hua Hin (Thaïlande)

    Départ de Hpa-An vers 8 heures en taxi partagé avec 4 autres touristes, le monde est petit , il y a un néerlandais de Maastricht dans la voiture, c'est pas loin de la Belgique...

    Cette route de Hpa An au poste frontière de Myawaddy et de Mae Sot en Thaïlande, n'était d'après les forums disponible que dans un sens de circulation.

    En effet, j'avais lu qu'un jour sur deux, la route se prenait dans un sens, car ce n'était pas possible le passage à double sens de circulation.

    Et bien, amis routard, bonne nouvelle la route est maintenant disponible dans les deux sens, des travaux viennent d'avoir lieu et à certains endroits, ils sont toujours en cours.

    Myawaddy

    Myawaddy

    En chemin, je rencontre quasi des collègues, ils font partie du "Forest Department" de Myanmar, ok sauvé, ils avaient l'air de boire de l'eau, l'honneur est sauf.

    Myawaddy

    Passage terrestre particulier de la frontière par un pont, le passage se fait à pied, juste avant vous pourrez changer vos derniers kyats à un bureau de change.

    D'après le douanier une cinquantaine de touristes passent par jour, parfois cela va jusqu'à 80.

    Myawaddy

    Myawaddy

    Dernière vue de la Birmanie par le passage frontalier Myawaddi/Mae Sot!

    Myawaddy

    J'arrive donc en Thaïlande, sans problème, à part que c'est un passage de frontière avec conséquence, on roule maintenant à gauche et décalage horaire d'une demi heure à avancer...

    Mae Sot

    Pas grand chose à faire à Mae Sot, j'attends donc mon bus de nuit à 19H.

    J'arrive à Bangkok vers 4 heures du matin, Bangkok Bus Terminal (Chatuchak), taxi pour la Southtern Station où se trouvent les connections avec Hua Hin, mini van pour Hua Hin, déplacement fait en 3 heures.

    En tout plus de 24 heures de trajet, c'est hard...

    Hua Hin est une station balnéaire de Thaïlande située dans la Province de Prachuap Khiri Khan. Elle se trouve au nord de la péninsule Malaise, à environ 200 km au sud de Bangkok.

    Crevé de ces 24 heures de transfert, mais voici la récompense.

    Hua Hin

    Endroit plutôt familial, entre la folie de Patong Beach et le calme et l'authenticité de Surin Beach, 3 plages et trois visions du tourisme Thaïlandais.

    Balade à cheval en famille.

    Hua Hin

    Un crabe perdu sur la plage...

    Hua Hin

     Khao Takiab : c’est une colline à 8 kilomètres du centre-ville et qui est couronnée de temples bouddhistes et qui offre une très belle vue panoramique sur la baie. Beaucoup de gens s’y rendent tôt le matin pour photographier le lever du soleil. Un service de bus fait la navette entre la plage d’Hua Hin et Khao Takiab.  A noter, de nombreux restaurants sur place pour manger un repas ou un en-cas.

    Hua Hin

    Hua Hin Railway Station : la gare de Hua hin est considérée comme une des plus belles de Thaïlande. Elle dispose d’une élégante architecture avec une ossature en bois. Des trains partent de là pour Bangkok!

    Hua Hin

    Hua Hin

    Autres options offertes par la plupart de taxi-songthaew qui vous emmènent depuis Hua Hin en des "day trip" (petites camionnettes ouvertes où les passagers montent à l’arrière, songthaew signifie littéralement « deux rangées »). Perso je n'avais pas envie de m'embarquer dans une journée complète en tour organisé et en plus il y a eu deux jours de pluies, cela sent la fin du voyagesmile.

    Hua Hin Arts and Crafts Centre : le complexe d’artisanat et de métiers d’art est situé dans un bâtiment typique sur Naepkhehat Road. L’accès est gratuit et permet de voir des expositions d’art thaï, de vieux meubles et objets, et de vieilles photos de la station balnéaire au cours du siècle passé.

    Klai Kangwon Palace : Le palais royal a été édifié par le roi Rama VII en 1929. C’est un palais d’été au style hispanisant, face à la mer et dominant un très grand jardin ornemental. La famille Royale de Thaïlande y passe généralement les mois les plus chauds de l’année. Lorsque celle-ci n’est pas présente, le bâtiment est ouvert au public pour la visite.

    Khao Hin Lek Fai : à 3 kilomètres à l’ouest de Hua Hin se dresse cette petite montagne de 162 mètres de haut, offrant un point de vue sur la ville et l’accès à un parc public.

    Khao Tao : 2 belles plages (Hat Sai Noi et Hat Sai Yai) situées 13 kilomètres au sud de Hua Hin. Bungalows à louer.

    Namtok Pa La-u : très belle cascade en 11 niveaux, située à 60 kilomètres à l’ouest de Hua Hin, dans une forêt luxuriante où on peut découvrir des tas d’oiseaux et papillons (surtout au petit matin).

    Wildlife Friends Foundation Thailand : un zoo à visiter pour découvrir de nombreux animaux (babouins, éléphants, singes, ours, tigres…) à 25 kms de Hua Hin. Vous trouverez facilement dans chaque hôtel de quoi réserver pour une visite avec transport inclus.

    Sam Roi Yot National Park : à 60 kilomètres de Hua Hin, ce par National fait 98 km carrés et proposent des postes d’observations d’oiseaux migrateurs en saison, des plages, des marécages et une zone de mangrove.

    A l’intérieur du parc il est possible de randonner sur de nombreux chemins mais aussi d’accéder aux plages de Hat Laem Sala (soit à pied, soit par bateau). Depuis cette plage, possibilité d’aller à une heure de marche, visiter des grottes dont la plus connue est  Tham Phraya Nakhon.

    Hat Sam Phraya est aussi une adorable plage pas trop fréquentée à 3, 5 km des bureaux du parc.

    Tham Kaeo est une grotte à 15 km au nord. Elle regorge de stalactites et stalagmites. Il est nécessaire de louer des lampes à huile au village à proximité pour pouvoir la visiter,sauf si vous êtes équipés.

    Près de mon logement, un énorme centre commercial, le "Market Village".

    Hua Hin

    Hua Hin

    Des ananas pour 5 baths (12 cents d'euro) et des grappes de bananes à 20 baths (50 cents), qui dit mieux?

    Hua Hin

    Après la mort le 13 octobre 2016 du roi Bhumidol Adulyadej (Rama IX) à l'âge de 88 ans, une période de deuil d'un an avait été décrétée, place à Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans (Rama X).

    Hua Hin

    Ambiance en soirée.

    Hua Hin

    Hua Hin

    Restaurants donnant sur la plage, belles balades à faire sur le "pier" de Hua Hin récemment refait.

    Hua Hin

    Hua Hin

    Dans mes voyages, il se passe toujours quelque chose, c'est bien connu, et bien pendant toute la nuit du lundi au mardi, il a plut avec de violents orages et qu'ai-je découvert le matin, Hua Hin sous eau...

    Hua Hin

     Hua Hin

    Hua Hin

    Je me suis ainsi déjà réhabitué à la pluie de Belgique, mais pas encore à la température... 

    INFOS PRATIQUES :

    Taxi collectif à 1000O Kyats de Hpa-An à Myawaddy.

    Taux de reprise au bureau de change de vos kyats, 1 bath vaut 41,407 Kyats.

    Bus Mae Sot Bangkok, il existe trois catégorie, la VIP (580 Baths), la classe A (373 Baths) et la classe B (290 Baths)

    Taxi pour la Southtern Station de Bangkok, 400 baths (le bus arrive à Mo Chit Station (Bangkok Bus Terminal, Chatuchak) à plus ou moins 25 km de la Southtern Station, ok pour prendre le bus pour Hua Hin.

    Mini van bus de Bangkok Southtern Station à Hua Hin, 180 Baths.

    Logement à Phudara City View, super qualité-prix, une chambre disons quasi un appartement avec balcon, coin salon,etc...Et tout cela pour 1000 baths la nuit (250/183 Soi Hua Hin 90, Petchkasem Rd.

    Aussi possible par le train de rejoindre Bangkok jusqu'à la gare centrale de Bangkok (Hua Lamphong) il faut compter environ 3 à 5 heures de trajet (Cela peut paraître beaucoup à comparer aux 2h30 par la route, mais il faut savoir que les conditions optimales par la route sont rarement réunies et les bouchons nombreux!).

    Train à 6h05, 6h29, 14h10 et 16h01 (les prix différent beaucoup, celui de 14h10 ne coute que 44 baths, mais attention pas d'air conditionné).

    Par le bus, mini van, c’est une des solutions les plus pratiques en termes de quantité d’offres et d’horaires. La plupart des bus sont de grande qualité et offrent un bon confort. Le temps de trajet est prévu pour 2h30 mais est souvent plus long, en particulier dans le sens Hua Hin- Bangkok et lors des retours de week-end.

    Dernière soirée avec des Français, dont Jacky et Gilles.

    Gilles tient une guest house "Welcome 55" situé Soi 55, 13 Chomsin Road, accueil francophone chaleureux pour des chambres de 700 à 1000 baths selon la saison, dites lui que vous venez de la part de Rafaël (vgilles621@gmail.com), il me les a montrées, elles sont vachement correctes et situées en plein centre.

  • Hpa-An (Myanmar)

    A une soixantaine de kilomètres de Mawlamyaïne direction Hpa An (état Karen), sur la route de la frontière Thailandaise (Mae Sot), ma prochaine destination…

    J’en conviens en bateau c’est plus long que le bus, cela a duré 4 heures, mais je vous le conseille, c’est super, surtout l’arrivée à Hpa-An par le fleuve Thanlwin (Salouen), au niveau nature cette région semble époustouflante, à vérifier bien sûr…

    Hpa-An

    Paysages comparables à Vang Vieng au Laos ou encore à Vignales à Cuba.

    Hpa-An

    Hpa-An

    Coucher de soleil sur le fleuve Thanlwin.

    Hpa-An

    Première soirée à Hpa-An, organisation du jour suivant où je devrais être efficient pour voir un maximum. Rencontre sympa avec Jean, un canadien de Montréal, j’avais de quoi parler avec lui…

    Le vendredi 17 novembre, journée full, j’en ai vu des trucs…

    Yathei Pyan cave, ce qui m’a impressionné c’est la cavité qui éclaire le stupa, en fait les birmans ont l’art de mettre en valeur leurs croyances par tout fait particulier de la nature, ils ont très bien placé le stûpa…  

    Hpa-An

    Une balade de 10 minutes t'amène dans une sorte de lac, pas mal pour débuter.

    Hpa-An

    Statues de Bouddha datant du XVII (XIII pour les plus anciennes) bien préservées car à l'abri de la lumière.

    Hpa-An

    Kaw –Gone cave, super à visiter d'urgence, le site est menacé par une cimenterie voisine qui joue à l'explosifs.

    A noter les parois de la roche, tapissés de statues et autres motifs en terre cuite.

    Hpa-An

    Hpa-An

    Hpa An

    Kyaik-Ka-Lat, dressé au milieu d’un lac artificiel, lui-même entouré de marais et de rizières, un curieux piton rocheux plus étroit à la base qu’au sommet.

    Hpa-An

    Le paysage autour du rocher est merveilleux.

    Hpa-An

    Lumbini Garden. 

    Hpa-An

    Et le mont Zwa Ga Bin qui se voit de loin, le plus massif de la région 723 mètres, comme par hasard couronné d'une pagode et d'une stûpawink.

    Hpa-An

    Saddam cave,  située dans un paysage éblouissant de rizières et formations karstiques, c'est un coup de cœur, j'ai été enchanté littéralement par ce que mes yeux ont eu le plaisir de découvrir!!!

    Après les habituels bouddhas et une marche d'un bon moment dans une grotte spectaculaire, on prend une barque et là c'est somptueux.

    Hpa-An

    Hpa-An

    Hpa-An

    Passage sous un rocher en barque.

    Hpa-An

    Puis un merveilleux paysage se découvre.

    Hpa-An

    Hpa-An

    Hpa-An

    Bats cave à découvrir au coucher de soleil pour observer l'envol de milliers, voir millions de chauves-souris se déployant pour leur chasse nocturne, ben très impressionnant, le bruit, l'odeur...

    En attendant, la sortie des bébêtes, super paysage à admirer.

    Hpa-An

    Et voici, elles sont de sortie, mais un peu tard pour profiter d'une belle photo au niveau luminosité.

    Hpa-An

    Hpa-An

      INFOS PRATIQUES

    Bateau de Mawlamyaïne à Hpa An, 10000 Kyats, une quinzaine de touristes sur une pirogue sans grand confort, mais cela ne m’a pas empêché de vivre un moment agréable.

    Logement à Hpa-An, « Hotel United HPA-AN », Adipadi Road, Ward (9), Hpa-An, logement le plus cher de mon séjour, 40$ la nuit, mais qualité prix, cela les vaut quand même.

    Un peu éloigné de Hpa-An malheureusement (une moto taxi t'amène pour 1000 kyats au centre).

    Organisation de la journée découverte de Hpa –An avec «Soe Brothers Guesthouse», pour 5000 Kyats, j’ai fait 6 visites différentes des alentours de Hpa-An (ils organisent des excursions, c'est 5000 kyats, si on est minimum 6 personnes).

    A noter, 3000 kyats l'entrée pour Kaw –Gone cave.

    Cette guesthouse, c'est un logement vrai routard à la dure, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont logé à cet endroit, c’est de l’ordre de 6 $ la nuit mais spartiate à fond, ventilo à la limite du fonctionnement, douche commune sans eau chaude, si vous voulez faire des économies, il faut aller là, vous avez intérêt de dormir facilement et de vous adapter aussi facilement.

    Hpa-An 

  • Mawlamyaïne (Myanmar)

    Je quitte Kinmun vers 11h, en route pour Mawlamyaïne en 4 heures de route, dès l'arrivée, on est plutôt surpris agréablement. 

    En effet, ce long pont enjambant le fleuve Salouen (la Thanlwin en birman), qui descend du Tibet par les confins du Yunnam vers la mer d'Andaman, lui donne de la perspective.

    Maylamyaïne possède un certain charme, capitale de l'état Môn, quatrième ville du pays par son importance.

    Une petite douche à l'arrivée et de bons conseils reçus par les agréables personnes de la réception de l'hôtel, me voilà directement plongé le long de collines qui divisent en deux Mawlamyaïne, celles-ci s'appellent la colline des Pagodes.

    Cette longue arête de collines est peuplée de pagodes aux stûpas étincelants, de plus superbes paysages sur Mawlamyaïne côté ouest.

    Mawlamyaïne

    Visite des Pagodes U Zina et U Khanti.

    Mawlamyaïne

    Mawlamyaïne

    On m'explique qu'au sommet du stûpa, on peut apercevoir le visage de bouddha, ben je crois le voir et vous?

    Mawlamyaïne

    Une anecdote, un birman m'a demandé d'être pris en photo avec moi face au bouddha d'U Khanti Pagoda, il m'a serré contre lui, j'en ai été surpris, quelle gentillesse et pour eux cela a l'air de représenter beaucoup que des Etrangers soient ainsi proches d'eux après tant d'années de coupure vis à vis du monde.

    Premier coucher de soleil d'un point de vue près de U Khanti Pagoda.

    Mawlamyaïne

     Location d'une mobylette pour une journée au Motel, ils peuvent tout faire, quelle service.

    Direction "Bouddhas Win Sein", les plus grands bouddhas couchés du monde à 22 km au sud de Mawlamyaïne.

    A mon arrivée, le chemin d'accès est bordé de quelques 500 statues de moines, toutes de 4 mètres de haut avec un visage différent.

    Mawlamyaïne

    Rien à avoir avec ce qu'il reste à découvrir, un énorme bouddha couché de 200 mètres apparait sur le versant sur de la colline, la tête regardant vers l'ouest.

    Derrière ce mastodonte qui date de 1992, se trouvent sept niveaux d'étage où un musée est un projet, des scènes de la vie de Bouddha sont représentées avec des tailles humaines.

    Mawlamyaïne

    Mawlamyaïne

    En face, un autre est un construction, il aura lui 300 mètres de long...

    Mawlamyaïne

    Mawlamyaïne

    Beaucoup de choses à voir dans les alentours, toujours dans le grand...

    Mawlamyaïne

    Mawlamyaïne

    Tout proche visite d'une pagode haute perchée sur un rocher.

    Mawlamyaïne

    Grosse montée...

    Mawlamyaïne

    Mais le clou du spectacle, c'est une dizaine de singes qui sont venus à moi, j'en avais tout autour de moi, l'un d'eux a essayé de me piquer les clefs de la mobylette, j'aurai eu l'air malin pour repartir.

    Mawlamyaïne

    Au retour visite du PA-AUK tawya Meditation Centre, là j'ai été tout d'abord surpris que l'on laisse entrer des étrangers car j'ai pu assisté aux séances de méditation des moines!!

    Ce vaste complexe monastique isolé, étendu sur 400 ha, dans la forêt.

    Mawlamyaïne

    Pendant 4 heures l'après midi, des moines s'initient à la méditation,ce qui m'a surpris c'est que les moines sont protégés par des moustiquaires individuels (en forme de cloche) pour que rien ne vient perturber leurs méditations.

    Mawlamyaïne

     Je termine comme hier au niveau de la colline des Pagodes, en mobylette, c'est plus facile pour se déplacer, visites "Kyaung Seindon Mibaye monastery" et de "Kyaikthanlan pagoda", super pour assister à un coucher de soleil de cette pagode!

    Mawlamyaïne

    Mawlamyaïne

     INFOS PRATIQUES :

    Bus "Win EXPRESS" de  Kinmun à Mawlamyaïne pour 8000 Kyats ;

    Logement "Pinlon Pann Motel", 22B Myo shoung Road, Near Highways Bus Station, Hlaing Quarter,  Mawlamyaïne, 11101 Myanmar. Un peu, beaucoup décentré, mais après essai pour 1000 kyats on peut aller au centre de Mawlamyaïne, attention prendre les motos taxi officiels avec les chauffeurs qui portent une chasuble.

    Logement pal mal un bon niveau, des bâtiments style bungalows nickel, on t'apporte  le petit déjeuner à une table proche de ton bungalow de manière individuelle, 46$ pour deux nuits.

    Location d'une mobylette 12000 kyats, mettre de l'essence 92 octane à 800 kyats le litre.

    Pour une fois pas un kyat dépensé dans les visites qui étaient gratuites, libre à vous de laisser bien sûr une petite donation à l'entrée.

    Deux repas pris au même endroit, c'était trop bon, OK Hotel Restaurant, n°12, Corner of the extended Strand Road, face au fleuve! (dans les 4000-5000 kyats le repas).